Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La Section Départementale des Anciens Exploitants du Bas-Rhin (SDAE), c’est une équipe motivée et disponible avec 5 membres du bureau et 25 délégués cantonaux prêts à répondre à vos interrogations et défendre vos revendications.

En cette fin d’été et suite aux nombreuses actions de la SDAE 67, nous souhaitons revenir sur les différents dossiers d’actualités.

- Retraites agricoles et réforme à venir:

 Au vu de la faiblesse de nos retraites, nous ne pouvons pas concevoir la non-indexion sur l’inflation, ce qui impacte directement notre pouvoir d’achat. La proposition du gouvernement de 0,3% d’augmentation (face à 1,7% d’inflation) n’est pas acceptable. Nous serons naturellement présents dans l’ensemble des discussions pour vous défendre.

 En parallèle, la future réforme des retraites va être débattue au gouvernement dans les mois à venir. Nous avons, avec la FDSEA, émis 3 priorités :

   ● Un socle minimal de retraite de 85 % du SMIC, pour les retraités actuels et futurs, financé par la ressource fiscale collective qui ne doit pas peser sur les cotisations des actifs.

  ● Un régime unique par points, regroupant l’actuelle retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire, financé par des cotisations sociales sur le revenu du travail.

  ● La convergence des règles pour rétablir l’équité, donc une retraite calculée sur les 25 meilleures années.

 

 - Actions menées:

  • Dossier baisse de charge

- Nous continuonsà actualiser nos aides de baisses de charges bancaires et d’assurances avec nos partenaires, Crédit Agricole, Groupama et Mutualia. Par ailleurs, nous avons, depuis plus d’un an, développé la carte Moisson qui fait office de carte de membre et qui donne accès à un grand nombre de réductions pour des offres d’achats agricoles, de la vie courante ou de loisirs (carburant, gites, location de voiture, caves, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !

  • Dématérialisation

- Nous continuerons à accompagner nos anciens exploitants afin de leur permettre de s’adapter à la dématérialisation informatique, en commun avec la Mutualité Sociale Agricole. Nous proposons dès septembre un nouvel achat de tablettes en nombre grâce à la carte Moisson FDSEA ainsi que des nouvelles sessions de formation dès cet hiver à l’utilisation réalisées avec le Crédit Agricole, Groupama et la MSA.

  • Autres dossiers

 -  Nous avons élaboré un guide pour informer et faciliter les transmissions de nos exploitations, en accord avec toutes les organisations professionnelles agricoles. (Centre de Fiscalité et de Gestion, ODASEA, MSA, JA,etc.).

 -  Nous avons préparé avec la Chambre d’Agriculture, un guide pour accompagner et soulager les veuves et veufs dans leurs démarches souvent compliquées après un décès. Ce guide, sous forme de fiches actions, sera présenté en réunion cet automne avec l’ensemble des OPA.

 

 - Nos objectifs:

  • Maintien à domicile

 -  Pour la Campagne d’hiver à venir, notre priorité sera d’accompagner le maintien à domicile par de l’information, des conseils ou des aides. Nous avons déjà rencontré la directrice de la Maison d’autonomie du Conseil Départemental du Bas-Rhin pour adhérer au futur schéma de l’autonomie qui vise à améliorer l’aménagement des maisons (le maintien à domicile), la formation et le répit des aidants familiaux. Mme Christiane Bernard sera notre référente dans ce dossier.

  • Élections Chambre d’Agriculture

 -  Nous nous sommes fortement engagés depuis un an auprès de tous les élus et du ministère pour le maintien d’un collège Anciens Exploitants aux prochaines élections en 2019, pour nous permettre de continuer d’exister. Participez au vote et faites voter amis et connaissances lors des élections Chambre d’Agriculture en janvier prochain.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à la FDSEA au 03 88 19 17 67. Et n’hésitez pas à convaincre vos amis retraités agricoles à adhérer à notre section. Plus nombreux, nous serons encore plus forts.

 

                                                                                               Paul SCHIELLEIN

                                                                                          Président de la SDAE 67

événements

  • {0} - {1}