PAC – Aides animales 2020

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le site telepac a ouvert début janvier. Il est possible, dès à présent, de faire la demande d’aide animale. En effet, vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour effectuer votre demande d’aide ovine et/ou caprine, et jusqu’au 15 mai 2020 pour effectuer votre demande d’aide aux bovins allaitants et/ou laitiers (ABA / ABL). Pour rappel, une période de détention obligatoire (PDO) est nécessaire pour obtenir l’aide, n’oubliez pas de faire la demande en conséquence afin d’obtenir une avance dès octobre. Si vous êtes amené à faire des modifications concernant votre demande, cela occasionne un redépôt, et modifie ainsi la date de début de PDO. Attention, une modification de la localisation des animaux ne nécessite pas de faire un redépôt de la demande, elle s’effectue avec un bordereau de localisation.

Aide aux bovins … :

Lors de votre demande d’aide aux bovins, que ce soit allaitants ou laitiers, vous n’avez pas à déclarer l’effectif de vaches pour lequel vous souhaitez percevoir l’aide. Cet effectif sera calculé automatiquement à la fin de la période de détention obligatoire des animaux en fonction des critères d’éligibilité et à partir des notifications réalisées auprès de l’EDE. Ainsi, il convient d’être à jour dans vos notifications à l’EDE et d’en respecter les délais (7 jours qui suivent l’évènement). Pour rappel, il est possible de remplacer des vaches par des génisses de renouvellement (âgées de plus de 8 mois et n’ayant jamais vêlé) dans la limite de 30% de l’effectif primable.

La période de détention obligatoire (PDO) des bovins est de 6 mois.Afin de recevoir une avance sur l’aide animale au niveau de la PAC, nous vous conseillons de réaliser votre demande au plus tard le 15 avril 2020.

 

-          … allaitants (ABA) :

Vous pouvez demander cette aide si vous détenez sur votre exploitation des vaches destinées à l’élevage de veaux pour la production de viande. Seuls les éleveurs détenant au moins 10 UGB de vaches/brebis/chèvres (dont 3 vaches éligibles) pourront bénéficier de l’ABA.

Afin de bénéficier de l’ABA, il faudra, bien entendu, justifier le caractère allaitant du cheptel à travers le ratio de productivité (0,8 veau par vache par an) et la durée moyenne minimale de détention pour les veaux nés sur l’exploitation (90 jours).

 

-          … laitiers (ABL) :

Vous pouvez demander cette aide si vous êtes producteur de lait et votre cheptel a produit du lait entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, et que vous êtes enregistré à l’EDE. L’aide laitière est plafonnée à 40 vaches primées hors zone de montagne, et 30 vaches primées en zone de montagne, avec application de la transparence GAEC.

 

Aides ovines :

Vous pouvez demander cette aide si vous détenez au moins 50 brebis éligibles et êtes enregistré à l’EDE. Un animal éligible à l’aide ovine est une femelle de l’espèce ovine, correctement localisée et identifiée, et qui, au plus tard le 10 mai 2020 a mis bas au moins une fois ou est âgée d’au moins un an.

Pour être primé, il faut maintenir l’effectif engagé sur une période de détention obligatoire (PDO) de 100 jours (du 1er février au 10 mai 2020 inclus), mais également respecter un ratio de productivité de minimum 0,5 agneau vendus/brebis/an.

 

Aides caprines :

Vous pouvez demander cette aide si vous détenez au moins 25 chèvres éligibles, vous êtes enregistré à l’EDE et vous maintenez l’effectif engagé sur votre exploitation durant la période de détention obligatoire qui est identique des ovins (PDO de 100 jours à compter du 1er février 2020).

 

Vous trouverez les différentes notices explicatives détaillées sur le site internet https://www2.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action dans la rubrique « formulaire et notice 2020 ». La FDSEA reste à votre disposition pour toute question au 03.88.19.17.67.

aller plus loin

Les dernières publications :